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Ce site est dédié au voilier de type "Flirt" qui est un dériveur lesté de 6 mètres du chantier Jeanneau construit entre 1976 et 1983
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hello, houlala! crygros problème perso l'année dernière, je n'ai pas pu m'occuper de faire vivre notre page depuis janvier 2015, on va essayer de s'y remettre, une fois que j'aurai retrouvé mes codes!confused Merci pour votre compréhension rolleyes Thyjlut sur Delphinus
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Bricolage - hivernage

Ca y est l'hiver approche et les moteur, petit à petit vont finir au garage, c'est l'occasion de les réviser.

Munissez vous d'un tournevis plat, une clé (pour l'écrou d'hélice), une clé à bougie, d'un tube de graisse (sans oublier) le chiffon et allons-y.

I-Première étape le rincage :
Déssaler le moteur est une opération obligatoire sous peine de voir le circuit de refroidissement se boucher a vitesse grand "V".
Le moteur doit tourner dans l'eau douce pendant 30 minutes, pour ce faire vous pouvez utiliser une grande poubelle remplie d'eau (que vous empruntez au coin de la rue..le matin de préférence...) ou vous pouvez utiliser des "oreilles de rincage" alimentés par un jet d'eau et qui emprisonnent l'entrée du circuit de refroidissment à l'embase.

II-Deuxième étape l'hélice :
L'hélice doit être démontée également afin de graisser l'arbre et de vérifier l'état du joint d'embase, à graisser pour le réhydrater et éviter qu'il ne carquelle.
Pour le serrage de l'hélice vous pouvez placer une cale en bois entre l'hélice et la plaque de cavitation afin de bloquer le tout.
Les moteur de faible puissance ont une clavette pour solidariser l'hélice à l'arbre, vérifiez la, si elle est cassé ou tordue changez la.

III-L'huile d'embase :
L'embase doit être vidangée, pour cela dévissez les deux vis. Après avoir fait écoulé l'huile effectuez le remplisage par le bas sans fermer la vis du haut. Lorsque l'huile déborde par le haut remettez la vis en haut puis celle du bas.

IV-Les anodes :
Vérifiez les anodes, si elles sont attaquées changez les. Attention, certains moteurs possèdent plusieurs anodes,quelques uns ont une anode dans le moteur, reportez vous au manuel d'entretien ou adressez vous à votre concessionaire si vous avez des doutes.

V-Les bougies:
Pour s'assurer d'un bon démarage, changez les bougies, ne les nettoyez pas avec une brosse métalique cela risque de les endomager davantage.
Sur les démarages manuel, vérifiez la corde du lanceur, si elle est éffilochée ou présente des marques de fatigue, changez la.

VI-Le circuit d'alimentation :
Si votre moteur fonctionne avec une nourice, vérifiez l'état de la durite et de la poire, afin de s'assurer que celle-ci ne fuit pas.
Vérifiez également que le filtre à essence n'est pas encrassé, selon le moteur il le nettoyer ( à l'essence) ou le remplacer.
Pour passer l'hiver vous devez vider la cuve du carburateur afin d'éviter les dépots, pour cela coupez l'arrivée d'essence et laissez le moteur tourner jusqu'a ce qu'il cale.
Pour finir, vérifiez et lubrifiez tous les points de graissage insistez sur les articulations et les vis de presse.
Utilisez de la graisse marine qui ne se transforme pas en pate au contact de l'eau.
Reportez vous toujours au manuel du constructeur, vous y trouverez des indication sur les fréquences d'entretien et leur déroulement.
A défault nous considérons que l'entretien se fait tout les ans ou toute les 100 Heures.

Ses petits soins, prodiguées avec amour devrait assurer force et longévitée à votre moteur!!

 


Date de création : 17/08/2008 @ 11:05
Dernière modification : 03/09/2009 @ 21:05
Catégorie : Bricolage
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