antifoulingflirtFAIRE UN ANTIFOULING

 

L’application d’un antifouling sur la carène est un impératif annuel. Un travail qui n’exige aucune compétence particulière et qui peut-être réalisé rapidement.

 

Niveau : Facile.

 

Temps de réalisation : 12 heures pour un bateau de 10 mètre, y compris le temps de séchage.

 

Matériel : pour réaliser ce travail, il vous faut des éponges et des chiffons, des couteaux de peintre pour gratter les endroits les plus difficiles, du ruban adhésif , des pinceaux ou des rouleaux, des masques pour vous protéger contre les poussières et les émanations de solvant.

 

antitoulmateriel

 

Quel que soit le type d’antifouling utilisé, érodable ou à matrice dure, le procédé est le même : application sur une carène propre, poncée et sèche, puis passage de deux couches en respectant le temps de séchage préconisé par le fabricant.

 

 

antitoulpeintureLa bonne astuce pour éviter de salir le bac à peinture est de le glisser dans un sac poubelle que l’on jette en fin d’opération. Pour respecter l’environnement, il vaut mieux sacrifier son pinceau plutôt que de le nettoyer avec des solvants, toujours très nocifs.

 

 

 

 

 

antifouling1

 

1/ avant toute chose, nettoyez la carène avec un jet haute pression (karcher), réglé à mi-puissance afin de supprimer algues et coquillages.

 

 

 

 

 

 

 

antifouling22/ poncez légèrement l’ancien antifouling, sans attaquer le primaire qui se trouve au-dessous. Il s’agit seulement de faciliter l’accrochage de la nouvelle peinture.

 

 

 

 

 

antifouling3

 

 

 

3/ masquez à l’aide d’un ruban adhésif la ligne de flottaison.

 

 

 

 

 

 

 

antifouling4

 

 

4/ Utilisez un rouleau de type « patte de lapin » pour passer deux couches d’antifouling en respectant le temps de séchage. Essuyez les débordements avec un chiffon.

 

 

 

 

 

 

antifouling5

5/ Avant le séchage de la seconde couche, retirez le ruban adhésif en tirant à 45° vers le bas. Vous éviterez ainsi de décoller la peinture.

 

 

 

 

 

 

 

antifouling6

6/ Les antifoulings modernes ne nécessitent plus une remise à l’eau rapide. Respectez le temps de séchage (en général une journée) pour que la peinture durcisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

(Réalisé d'après la revue voiles et voiliers.)