L’application
d’un antifouling sur la carène est un impératif annuel. Un
travail qui n’exige aucune compétence particulière et qui
peut-être réalisé rapidement.
Niveau : Facile.
Temps de
réalisation : 12 heures pour un bateau de
Matériel : pour réaliser ce
travail, il vous faut des éponges et des chiffons, des couteaux de
peintre pour gratter les endroits les plus difficiles, du ruban
adhésif , des pinceaux ou des rouleaux, des masques pour vous
protéger contre les poussières et les émanations de
solvant.
Quel que soit le type
d’antifouling utilisé, érodable ou à matrice dure,
le procédé est le même : application sur une
carène propre, poncée et sèche, puis passage de deux
couches en respectant le temps de séchage préconisé par le
fabricant.
La bonne astuce pour
éviter de salir le bac à peinture est de le glisser dans un sac
poubelle que l’on jette en fin d’opération. Pour respecter
l’environnement, il vaut mieux sacrifier son pinceau plutôt que de
le nettoyer avec des solvants, toujours très nocifs.
1/ avant toute chose, nettoyez la carène avec un jet haute
pression (karcher), réglé à mi-puissance afin de supprimer
algues et coquillages.
2/ poncez légèrement l’ancien
antifouling, sans attaquer le primaire qui se trouve au-dessous. Il
s’agit seulement de faciliter l’accrochage de la nouvelle peinture.
3/ masquez à l’aide d’un ruban adhésif la
ligne de flottaison.
4/ Utilisez un rouleau de type « patte de
lapin » pour passer deux couches d’antifouling en respectant
le temps de séchage. Essuyez les débordements avec un chiffon.
5/ Avant le séchage de la seconde couche, retirez le ruban
adhésif en tirant à 45° vers le bas. Vous éviterez ainsi
de décoller la peinture.
6/ Les antifoulings modernes ne nécessitent plus une remise
à l’eau rapide. Respectez le temps de séchage (en
général une journée) pour que la peinture durcisse.
(Réalisé
d'après la revue voiles et voiliers.)